jeudi 18 novembre 2010

La diaspora arménienne Invite les Alfortvillais au don pour l'Arménie

Paru dans Le Parisien du 18 novembre 2010 - Cahier du Val de Marne - page IV

La diaspora arménienne mobilisée pour le Phonéthon

Entre la place d’Achtarak et la place San-Benedetto, le long de la rue Etienne-Dolet à Alfortville, les pas du promeneur croisent de nombreuses enseignes vantant des produits d’Arménie. Ces commerçants ont tous placardé sur leur vitrine l’affiche invitant les habitants à se mobiliser aujourd’hui pour le Phonéthon. Organisé jusqu’à dimanche, le Phonéthon est la plus importante opération humanitaire en France au profit de projets de développement en Arménie et au Karabagh, parrainée cette année par André Manoukian.
La ville compte la plus importante communauté arménienne d’Île-de-France. Il y a près d’un siècle, après la Première Guerre mondiale, les premiers Arméniens se sont installés progressivement dans le sud de la ville. Plusieurs décennies plus tard, la diaspora arménienne compte entre 6 000 et 7 000 personnes sur les 42 000 habitants de la commune, soit un sixième de la population. Bénéficiant d’un tissu associatif dynamique, la communauté arménienne a marqué de son empreinte le paysage alfortvillais. Un simple regard sur un plan de la ville et ses rues Komitas, Groupe-Manouchian ou boulevard d’Erivan l’atteste, tout comme le monument rendant hommage aux morts du génocide arménien.
« Lorsque vous portez l’exil comme héritage, vous avez tendance à investir un lieu pour y réimplanter vos racines. C’est ce qui s’est passé entre Alfortville et les Arméniens, en tout cas c’est comme cela que je l’analyse. La diaspora a reconstitué ici son église, son école, ses restaurants… Des lieux qui ont structuré la communauté et permis de transmettre notre culture aux plus jeunes.
Dans le département, une communauté de 10 000 membres
Pour continuer d’œuvrer au développement de l’Arménie, il est indispensable que la diaspora batte le rappel pour le Phonéthon », insiste Michel, expert-comptable non loin de la maison de la culture arménienne.
Dans le département, la communauté arménienne représente environ 10 000 personnes, réparties également entre les villes de Maisons-Alfort, Charenton, Choisy, Ivry ou encore Vitry. Pendant quatre jours, à Cachan, l’un des cinq centres d’appel du Phonéthon, des centaines de bénévoles vont contacter les personnes susceptibles de faire un don au Fonds arménien de France. L’année dernière, l’opération avait permis de récolter 1,3 M€.

Dons aux 0.810.10.14.14 ou www.fondsarmenien.org
Christine Mateus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous modèrons les commentaires. Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par les élus.
Si vous souhaitez nous laisser votre nom :
- Sélectionnez la rubrique nom/URL
- Indiquer votre nom
- La rubrique URL peut rester vide
- Validez

Nous vous remercions pour vos messages.