lundi 29 novembre 2010

PS et écologistes agacent les communistes

Paru dans Le Parisien – Lundi 29 novembre 2010 – Cahier du Val de Marne –Page III

Ce n’est pas encore fait, mais le Parti socialiste et Europe Ecologie-les Verts (EELV) sont à deux doigts de conclure un accord historique pour les élections cantonales du mois de mars. Dans seize cantons sur les vingt-cinq que compte le département, le PS et EELV pourraient présenter une candidature unique.
« Nous voulons entrer au conseil général, avoue sans ambages Chantal Duchène, porte-parole des Verts du Val-de-Marne.
Nous nous sommes tournés vers le PS et le PC cet été pour conclure des accords. Les communistes ont traîné. Les socialistes étaient plus intéressés. » Le « deal » est simple : sur les seize cantons, huit présenteront un candidat écologiste, les huit autres un candidat socialiste. Les neuf derniers verront un candidat de chaque parti tenter sa chance.

Rivalité avec le PC dans huit cantons

« Nous souhaitons faire barrage à la droite, poursuit Chantal Duchène. Nous avons proposé une candidature unique de gauche dans les dix cantons de droite et dans les cantons communistes où les élus sortants ne se présentaient pas. Mais le PC a refusé. » Résultat, l’alliance PS-EELV affrontera des communistes dans huit cantons. Et au sein de la majorité départementale, la pilule passe mal.
« J’ai du mal à comprendre, ironise Laurence Cohen, responsable de la fédération communiste du Val-de-Marne. Les socialistes et les écologistes disent vouloir battre la droite mais ils vont affronter les communistes! J’aurais préféré une alliance de gauche uniquement dans les cantons détenus par la droite, pour élargir notre assise. »
Au sein du Parti de Gauche, proche du PC, on ne juge pas non plus cette alliance d’un très bon œil. « Ce sont des calculs politiciens, raille André Deluchat, adjoint au maire de Chevilly-Larue. Nous pensons, au Parti de gauche, que les électeurs doivent avoir le choix au premier tour. Les alliances doivent intervenir au second tour, pas avant. »
Demain matin, une réunion de la dernière chance est prévue entre socialistes et communistes. « Je vais tenter de les convaincre de ne pas s’allier avec EELV », avoue Laurence Cohen. Les militants PS doivent se prononcer sur cet accord en fin de journée.
Lucas BRETONNIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous modèrons les commentaires. Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par les élus.
Si vous souhaitez nous laisser votre nom :
- Sélectionnez la rubrique nom/URL
- Indiquer votre nom
- La rubrique URL peut rester vide
- Validez

Nous vous remercions pour vos messages.